Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 10:01

un jour

 

Quatrième de couverture :

 

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

 

 

Oh lala que de retard dans cette chronique ! Heureusement que j'avais déja fait plus ou moins un brouilon de chronique. Alors par où commencer? J'avais repérer ce livre en librairie car je trouvais sa couverture juste magnifique mais je ne l'ai pas acheté, ne sachant pas trop ce qu'il en était. Puis j'ai découvert la bande annonce du film et là j'ai vraiment été charmée ! Préférant lire le livre avant de regarder le film j'ai couru dès le lendemain me le procurer et je l'ai quasiment commencé dans la foulée. Ce livre est un beau pavé puisqu'il fait 620 pages mais je l'ai lu assez rapidement grâce au challenge week-end à 1000 organisé cet été. Le fait de l'avoir lu sur quelques jours m'a permis d'être vraiment à fond dans l'histoire et m'a lecture n'en a été que meilleure. Ce livre parle principalement d'amour et étant un peu fleur bleue j'ai vraiment apprécié. De plus, j'ai bien aimé la découpe de ce livre. En effet, chaque chapitre représente une année de leur vie, ce qui nous permet de suivre leur évolution entre 1988 (début de l'histoire) et 2004 (fin de l'histoire). Ce livre est vraiment plein d'émotions, j'en aurais presque pleuré lors de certains passages. C'est ce qui rend ce roman très intense, très vrai. En ce qui concerne les personnages j'ai adoré Emma dès le début car j'arrivais à m'identifier à elle. Par contre j'ai eu plus de mal avec Dexter, j'avais beaucoup de mal à comprendre sa façon de penser et du coup il m'insupportait au plus haut point. Pourtant malgré le fait que j'ai eu du mal avec lui, j'avais vraiment envie que ça fonctionne entre eux, je ne sais pas pourquoi. J'en avais marre qu'ils se cherchent, je voulais que ça avance !

Voilà, je conseille donc ce livre à ceux qui aime les histoires d'ami-mour, les autres passez votre chemin vous risqueriez de ne pas apprécié puisque c'est le point central du livre.

Récemment j'ai regardé le film et même si j'ai un peu moins aimé que le livre, il est tout de même super. Emma et Dexter sont fidèles au livre et l'histoire en elle même aussi. En plus, Emma est jouée par Anna Hatthaway et j'adooooore cette actrice, je ne pouvais donc pas passer à coté de ce film ! A voir donc, si vous avez aimé le livre.

 

 

 

Ma note : ★★★★☆ 

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

Melliane 08/01/2014 17:38

J'avoue que je n'ai pas vu le film ni lu le livre mais il faudrait vraiment que j'essaie ça. merci !

Justine/SnowWhiteOfMoon 24/11/2013 22:16

J'ai adoré le film ! :) j'ai également le livre et j'ai hâte de le lire.

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens