Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 19:56

unfeudanslanuit.jpg

 

Quatrième de couverture:

Depuis toujours, les MacBride se rendent à Far Barn, dans le Devon, pour la nuit des feux de joie, mais cette année, tout a changé. Lydia, la matriarche, vient de mourir ; Sophie, la fille aînée, tente désespérément de sauver un mariage qui part à la dérive, et Felix, le petit dernier, est venu accompagné de sa petite amie pour la première fois.
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez cette fille, Kerry, ils le sentent sans pouvoir se l'expliquer. Mais lorsqu'ils la laissent surveiller la petite fille de Sophie le temps d'une soirée et qu'à leur retour, elles ont toutes les deux disparu, ils sont obligés de se demander s'ils n'ont pas laissé entrer le loup dans leur bergerie...
Palpitant et glaçant, avec un dénouement final en apothéose, Un feu dans la nuit confirme Erin Kelly comme l'un des auteurs britanniques de thrillers psychologiques les plus importants de sa génération

 

 

Tout d'abord, un grand merci à Livraddict et aux Editions JC Lattès pour la découverte de ce livre. J'annonce direct, ce fut un immense moment de plaisir de lire ce livre qui n'est d'ailleurs pas passé loin du coup de coeur !


On découvre donc dès les premières pages la famille MacBride qui se réunit dans la maison familiale afin d'aller à la Nuit des feux de joie, évènement où ils ont l'habitude de se rendre ensemble depuis plusieurs années. C'est une famille charmante, très unie, composée de plusieurs personnages tous aussi sympathiques les uns que les autres. J'ai beaucoup apprécié l'une des filles MacBride, Tara, jeune mère d'une trentaine d'année qui a la tête sur les épaules. Mais j'ai également aimé connaître d'avantage les personnages de Will, Matt, Rowan, Sophie ou encore Jake le fils de Tara. J'ai trouvé que les personnages étaient vraiment approfondis et du coup j'ai du mal à savoir lequel j'ai préféré car ils avaient vraiment tous quelque chose d'intéressant. A première vue on peut avoir l'impression qu'on va se perdre avec cette multitude de personnages mais pas du tout, on comprend très vite qui est qui. De plus, l'auteur alterne les points de vue pour chaque partie du livre, ce qui nous permet de vivre l'histoire sous tous les angles.

 

Comme le dit donc la quatrième de couverture, Kerry la petite amie de Félix (le fils MacBride) et Edie (la fille de Sophie, l'autre fille MacBride) disparaissent étrangement. Débute alors un suspens insoutenable. On a envie de découvrir où elles sont, on se fait des films et on en vient a détester certains personnages. C'est à la fin seulement que l'on découvre la vérité sur l'histoire. Vérité qui ma vraiment surprise. J'ai adoré la tournure qu'a pris le récit et je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement là. C'est dingue comme les apparences peuvent être trompeuse. A un moment, j'en avais une boule au ventre tellement j'étais prise dans l'histoire et tellement j'avais peur de ce qui allait se passer, peur pour les personnages.

 

Le seul bémol que je trouve à ce livre est dans les toutes dernières pages. Ca fini un peu vite et j'aurais aimé connaître l'avenir de nos personnages, savoir ce qu'ils sont devenus après leur histoire qui est tout sauf banale.

 

Ce roman que l'on peut qualifier de thriller psychologique est à mon sens vraiment bien écrit. Je vous le conseille si vous aimez les romans du genre. Je ne connaissais pas l'auteur mais apparement elle a écrit d'autres livres dont un qui a été qualifié de "l'un des meilleurs romans de l'été 2011" par des critiques britanniques et je pense essayer de me les procurer !

 

Ma note : 

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages - dans Partenariats - Service presse
commenter cet article

commentaires

Lizouzou 03/12/2014 21:45

J'ai apprécié cette lecture même si pour moi ce n'est pas un coup de cœur !

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens