Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 19:15

rue-du-bonheur.jpg

Titre: Rue du bonheur

Auteur : Anna Fredriksson

Traductrice : Carine Buy

Editeur : Denoël

Date de publication : 13 mai 2014

 

Quatrième de couverture:

Johanna, aide-soignante et célibataire, est la mère de deux adolescentes. Son ex-mari, Calle, s'est installé à Stockholm avec sa nouvelle petite amie et rechigne à lui payer sa pension alimentaire. Johanna tente de joindre les deux bouts et d'élever au mieux ses filles. Un jour, elle gagne 20 millions de couronnes au loto.

 

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Denöel pour leur confiance et pour cette découverte.


Pour Rue du bonheur, j'ai tout d'abord été séduite par la couverture très colorée et le résumé très allechant. Ce dernier nous promet une histoire de famille riche en rebondissement, tout ce que j'aime. Après avoir lu une soixantaine de pages, j'ai été étonnée de voir que l'histoire était déja bien en place et que je n'avais pas vu le temps passé. Je n'avais qu'une hâte, me replonger dedans. J'ai apprécié le fait que l'histoire soit coupé en trois parties correspondant au point de vue de nos personnages. On découvre premièrement celui de Johanna, la mère de famille. C'est une femme attachante pour qui la vie n'est pas toujours rose. A travers celle-çi, on découvre ses deux filles, Agnès et Sara deux adolescentes en mal de reconnaissance au collège et son ex mari Calle, qui à première vue parait assez froid. Puis on découvre ce dernier dans la seconde partie où on apprend à le connaitre et surtout à le comprendre. On fait également connaissance avec sa nouvelle compagne, Fanny. Enfin dans la dernère partie du livre, les points de vue de Johanna, Calle et Fanny sont alternés. Je me suis vraiment attachée à nos personnages, notamment à Fanny que j'ai trouvé très compréhensive face à la situation

C'est une histoire qui fait réflechir sur différents points de la vie de tous les jours : L'amour, l'amitié, le divorce et les familles recomposées, la valeur de l'argent, ainsi que bien d'autres thèmes. J'ai trouvé que le style de l'auteur rendait la lecture fluide et que malgré que certains sujets soient un peu difficile à traiter (comme par exemple le harcelement), c'était une lecture sans prise de tête. 

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais j'ai vu qu'elle avait écrit un autre livre traduit en français. Je pense que je me pencherais sur celui-çi dès que j'en aurais l'occasion.

En bref, je pense que cette histoire de famille peut plaire à tout le monde. N'hésitez pas à vous le procurer si vous voulez passer un bon moment avec nos personnages.

 

Ma note :  

 

denoel



Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages - dans Partenariats - Service presse
commenter cet article

commentaires

stellade 07/11/2014 21:21

C'est bien tentant! merci

Lizouzou 22/08/2014 10:19

J'ai passé un bon moment également ! :)

Kyradieuse 21/08/2014 22:00

Contente qu'il t'ait plu ! ;)
T'as vu, c'était vraiment une chouette lecture, tu pouvais pas passer à coté de ça :D

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens