Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 17:40

mademoiselleb

Titre: Mademoiselle B.

Auteur : Maurice Pons

Editeur : Denoël

Date de publication : 2014

 

Quatrième de couverture:

Du village où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B. : une créature sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d’écriture, se retrouve pris au cœur de l’enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B. 


 

J'ai choisi ce livre pour son résumé que je trouvais très intriguant. Cette histoire de femme qui pousserait les hommes au suicide, ça m'a donné envie de le découvrir pour savoir ce qu'il se passe vraiment. La couverture elle ne m'a pas attiré plus que ça & je pense que sans le résumé je serais passé à coté de ce livre. Le point positif c'est que quand on la voit pour la première fois, on imagine pas les évènements du livre. Je tiens à souligner également que j'ai été agréablement surprise de découvrir le format de ce livre. En effet, ça se rapproche du format poche que j'apprécie beaucoup. La hauteur est la même, mais il est un peu plus large qu'un poche et la lecture est vraiment super agréable.  


Maurice Pons nous décrit donc, dès le départ son village et nous raconte la vie des différents habitants de celui-çi. On est tout de suite plongé dans l'ambiance de celui-çi où les ragots vont bon train. D'ailleurs quand j'ai remarqué que le personnage principal était l'auteur lui-même, je me suis demandé si c'était une autobiographie ou non. C'est seulement plus tard que l'on découvre que certaines parties de l'histoire sont purement inventées. Malgré tout, c'est une histoire totalement plausible à l'exception de certains détails. N'allez pas croire que c'est un récit fantastique plein de créatures imaginaires. Ce roman ponctué de petites touches d'humour et de fantastique s'inscrit dans plusieurs genres. En effet, il tend vers le thriller à certains moments, quand des cadavres sont découverts, puis à un récit personnel à d'autres; quand Monsieur Pons nous raconte son histoire. 


On découvre également très vite Mademoiselle B., cette femme qualifié de créature par certains membres du village. Elle est très mystérieuse et on a envie de découvrir ce qu'il se passe chez elle. Effectivement, on ne sait pas si l'on doit croire ce qu'il se dit dans le village ou pas. Est-ce une rumeur quand il est dit que tous les hommes qui l'approche se suicident? C'est seulement dans les toutes dernières pages que l'on connait la réponse.


En bref, j'ai apprécié cette lecture qui change de ce que je lis habituellement. Maurice Pons est un auteur qui a écrit de nombreux romans. Peut-être que je me pencherais sur l'un d'eux à l'occasion.


Merci aux éditions Denoël pour la découverte de cet auteur qui fût fort sympathique.

 

 

Ma note : 

 

denoel

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages - dans Partenariats - Service presse
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 24/11/2014 19:16

j'ai un petit pincement au coeur de n'avoir sélectionné ce titre (et j'avais hésité...)

Livresquement 15/11/2014 15:20

Le synopsis ne m'avait pas trop attirée mais finalement ça pourrait me plaire :)

mickaéline 13/11/2014 19:05

Je suis contente qu'il t'ai plu. Je l'ai aussi beaucoup apprécié

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens