Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 09:35

le-clan-suspendu.jpg

 

Titre: Le clan suspendu

Auteur : Etienne Guéreau

Editeur : Denoël

Date de publication : 2014

 

Quatrième de couverture:

Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin. Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

 

En temps normal, je lis peu de livre de ce genre que je pourrais qualifier de roman "aventure" mais quand j'ai lu le résumé, j'ai été vraiment tenté. Je n'avais pas vu la couverture avant de le recevoir donc je n'ai pas du tout été influencé par celle-çi et tant mieux car j'avoue ne pas être trop fan. Je peu d'hors et déja dire que j'ai bien fait de tenter l'expérience car comme le dit le bandeau présent sur le livre : c'est totallement addictif ! J'avoue avoir eu quelques appréhensions au début de ma lecture à cause des nombreux personnages présent. J'avais peur de gacher ma lecture en oubliant des informations importantes les concernants. Après une soixantaine de pages lues, mes peurs se sont estompées et j'ai commencé à vraiment rentrer dans l'histoire. J'ai vraiment apprécié être plongé dans le monde du Suspend (nom de l'endroit où ils vivent) grâce à leurs habitudes de vie et leurs coutûmes. Je me suis attachée à de nombreux personnages, et notamment à Ismène, une fillette de dix ans, personnage principal du livre (mais détrompez-vous, ce livre n'est absolument pas un livre jeunesse). Si vous connaissez la tragédie Antigone (ce qui n'est pas mon cas en faîte) vous aurez peut-être reconnu que Ismène est le prénom d'un des personnages de la pièce. En réalité, tout les noms des personnages du Clan sont tirés de la tragédie. C'est une "tradition" au sein de celui-çi. J'ai donc pu découvrir grâce à ce livre quelques passages d'Antigone et j'ai trouvé ça très sympa. Peut-être même que je me pencherais sur cette pièce à l'occasion. 

L'histoire en elle-même est pleine de rebondissements. Les questions fusent dans notre esprit, et notre envie d'y répondre est tellement forte qu'on tourne les pages à toute vitesse. C'est arrivé à une centaine de pages avant la fin qu'on commence à comprendre ce qu'il se passe réellement. Enfin, c'est vraiment pendant les toutes dernières pages que ... wahou... on découvre avec stupeur de quoi est fait l'avenir du clan. Une fin époustouflante pour un livre époustouflant, quoi de plus normal ?

Je conseille donc ce livre à ceux qui sont tentés par le résumé. Je pense que vous ne serez pas déçu du voyage!

En bref, un grand grand merci aux Editions Denoël pour cette superbe découverte !

 

Ma note : 

 

denoel

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages - dans Partenariats - Service presse
commenter cet article

commentaires

totorosworld 21/02/2016 03:31

j'ai vraiment bien aimé :)

Livresquement 01/09/2014 14:58

J'ai eu le même ressenti que toi : un peu de peine au début mais ensuite on ne peut plus s'arrêter !

Jostein 01/09/2014 08:16

Ce livre plaît apparemment beaucoup à ses lecteurs et je suis une des rares à ne pas avoir aimé. Ce n'était pas une lecture pour moi.

Léa Touch Book 29/08/2014 14:29

J'ai hâte de le sortir de ma pal ^^

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens