Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 15:19

la-chica-zombie.jpg

Titre: La chica zombie

Auteur : Laura Fernandez

Traducteur: Isabelle Gugnon

Editeur : Denoël

Date de publication : 6 Novembre 2014

 

Quatrième de couverture:

Dans la ville fictive d’Elron, à la fin des années 90, une poignée d’élèves et de professeurs se préparent au célèbre bal des Monstres du lycée Robert-Mitchum. Erin, seize ans, se réveille un matin et découvre avec effroi que ses cheveux sont pleins de vers, que ses doigts tombent les uns après les autres… Tout semble indiquer qu’elle est morte… Pourtant, malgré son odeur pestilentielle et sa chair en lambeaux, Erin doit quand même aller en cours. Elle cache son corps putréfié de zombie derrière des vêtements informes et du maquillage, et personne ne semble s’apercevoir de son état. 

Derrière un récit survolté et gorgé de références à la Pop culture se dessine une description juste de l’adolescence, entre exploration de soi et désir de se fondre dans la masse. Le tout servi par un style vif et original, un ton irrévérencieux et des rebondissements tout à fait loufoques.

 

J'ai été attiré par ce livre en lisant son résumé. Je ne suis pourtant pas trop zombie mais cette histoire de bal des Monstres et tout ça, ça me plaisait bien. J'ai ensuite découvert la couverture très sympa rappelant PacMan et il ne m'en a pas fallu plus pour me laisser tenter. J'ai donc commencé cette lecture plus que confiante mais j'ai vite déchanté. En effet, dès les toutes premières pages, on a le droit à des insultes du type "putain", "connard" (et encore je vous passe d'autres expressions tout aussi vulgaires..) et ça ne m'a pas plû du tout. J'ai trouvé le texte trop vulguaire, notamment pendant la première moitié du récit et je pense que l'histoire aurait été tout aussi intéressante sans tout cela. J'ai donc peiné dans ma lecture pendant la première partie du roman et j'ai même pensé à abandonner. J'ai tout de même tenu bon et j'ai finallement plus apprécié la seconde partie. On y trouve une belle morale concernant les difficultés rencontrées pendant l'adolescence. Bon alors je vous le dit tout de suite, si vous êtes fan des romans de zombie, passé votre chemin car il n'y a pas vraiment de zombie en réalité. C'est plus un pretexte pour aborder différents thèmes et notamment le regard des autres à l'adolescence.


Concernant les personnages, je ne me suis absolument pas attaché à eux, je les ai trouvé creux et complètement stupides. Le seul qui m'a un peu intéressé c'est Billy, un des camarades de classe de Erin qui est elle-même le personnage principale du livre. 


En bref, je suis un peu déçue par cette lecture et mon avis pour ce livre est mitigé.. Je retiendrais la morale de l'histoire et le personnage de Billy et j'oublierais le coté complètement loufoque de cette histoire auquel je n'ai pas adhérer. 


Merci malgré tout aux Editions Denoël pour la découverte de ce livre.

 

Ma note :  (2,5/5)

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Les lectures de bibliophile et Tartinneauxpommes, n'hésitez pas à aller voir leurs avis ! 

 

denoel

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages - dans Partenariats - Service presse
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 21/12/2014 21:48

comme toi Billy a été le personnage qui ma le plus plu.Pour le reste, je reste assez mitigée (comme toi !)

LesLecturesdeBibliophile 17/12/2014 18:11

Finalement, pas grand monde n'a aimé ce livre :/

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens