Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 07:00

a-melie-copie-1.jpg

 

Quatrième de couverture:

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune que j'ai moi-même organisé sur Livraddict. Merci aux participants !

Ca fait longtemps que ce livre était dans ma PAL et j'avais un peu de mal à l'en sortir malgré le fait que j'ai déja lu Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de l'auteur que j'avais beaucoup aimé. J'aime bien les livres avec un minimum d'actions alors me doutant que dans celui-çi il y en aurait peu j'ai trainé un peu avant de le lire. Il s'agit une fois encore d'une histoire simple, très douce, et qui se lit rapidement car les chapitres sont très court. On apprécie tous les personnages qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts, et c'est ce qui fait toute l'histoire. J'ai aimé ma lecture mais je ne sais pas si j'en garderais un souvenir lointain justement à cause de cette douceur. En effet, il ne se passe pas grand chose et comme je le disais plus tôt c'est justement les actions d'un livre qui marque mon esprit. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec cette histoire. C'est une belle tranche de vie entre trois générations que je vous conseille si vous avez besoin de vous aérer l'esprit en lisant quelque chose de léger.

 

Ma note : 

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages - dans Contemporain
commenter cet article

commentaires

prettybooks 18/06/2014 13:29

Je n'avais pas aimé Tom donc je ne pense pas lire d'autres livres de l'auteur, je pense que j'ai un problème avec l'écriture de l'auteur ^^

de-pages-en-pages 18/06/2014 14:37



Oui c'est une écriture assez spéciale, sans trop d'actions.. J'aime lire un de ces livres de temps en temps mais ça s'arrête là.



Books All Around 10/06/2014 21:41

Douceur, c'est vraiment un mot qui correspond bien aux romans de B. Constantine. Mais comme toi, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, ce n'est clairement pas mon préféré^^.

beckygirly 08/06/2014 23:13

Avec du retard, merci pour cette LC qui m'a fait découvrir un magnifique livre tout en douceur.
Ce fut une petite bouffée d'air frais parmi la grisaille de mai, avec une belle leçon de vie. Même s'il n'y a pas d'action dans le sens où on l'entend, je ne me suis pas ennuyée tant j'ai été
entraînée dans ces petits moments quotidiens. En refermant le livre je n'ai eu qu'une envie: être en été et retourner à la campagne.

c'era una volta 29/05/2014 00:13

A mon tour de venir te remercier pour l'organisation de cette LC qui m'a permis de sortir ce roman de ma PAL et découvrir cette auteure.
Pour ce qui est de l'action, c'est vrai on ne peut pas dire que ce soit de l'action pure et dure. C'est le quotidien qui rythme le récit, un quotidien estival fait de doux moments, d'échanges et de
rencontres. J'ai trouvé que c'était superbe pour ça aussi cette histoire. Je garderai un bon souvenir de cette lecture.

Lydie et ses Livres 28/05/2014 11:05

Tout d'abord merci pour l'organisation de cette lecture commune, ça motive toujours. Même si la lecture de ce roman ne le nécessitait pas vraiment car il se lit très facilement avec une histoire
simple et agréable comme tous les romans de l'auteur.

Même s'il est vrai que ce n'est pas l'action qui caractérise ce roman, cela ne m'a pas dérangée car je le trouve très rythmé, il se passe toujours quelque chose, des petits moments du quotidien.

sokitty 27/05/2014 20:21

J'ai aussi bien appréciée la découpe des chapitres qui donne une vraie impulsion au roman. Je garde une impression de tendresse, de leçon de vie pour ce récit qui m'a fait passer un doux et
agréable moment. Merci pour l'organisation de cette LC.
A bientôt :)

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens