Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 14:52

Quatrième de couverture:

Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d'ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu'elle tente d'alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre soeur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui qu'à l'époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 

 

 

J'ai découvert ce livre par hasard sur un blog et le résumé m'a tout de suite attiré. En effet, étant infirmière auprès de personnes agées, le quotidien de cette dame agée atteinte d'Alzheimer est le quotidien de plusieurs de mes patients. J'étais donc curieuse de voir comment on pouvait faire un policier avec ce thème. Autant vous dire que j'ai passé un excellent moment malgré une minime déception dont je vais vous parler un peu plus tard.

 

On suit donc Maud ,atteinte de pertes de mémoire, dans son quotidien. L'auteur a vraiment bien travaillé le sujet car j'ai reconnu l'une de mes résidentes dans la majorité des situations. C'est vraiment dingue qu'elle maitrise le sujet à ce point là. On voit qu'elle a de nombreuses connaissances sur la pathologie et son évolution. Pourtant, malgré le sujet très sérieux, elle a su écrire ce roman avec beaucoup d'humour.

 

Maud est victime de perte de mémoire à court terme. C'est à dire qu'elle oubli au fur et à mesure ce qu'il vient de se passer, ce qu'elle vient de faire ou de dire. Elle garde tout de même de nombreux souvenirs du passé auxquels elle va alors se rattacher. C'est là que se trouve la complexité du récit. En effet, on fait sans cesse des allers-retours entre le passé et le présent, au risque de s'y perdre un peu. Avec un minimum de concentration cela ne pose cependant pas de problème.

 

J'ai vraiment adoré cette histoire. Je vous parlais pourtant d'une déception. Déception qui ne change rien à mon avis très positif de ce livre. En faite, j'ai commencé ce livre en pensant lire un policier. Quand je pense au genre policier, je pense a des enquêtes réalisées par la police, des indices, des crimes , etc. Alors on a un peu de cela puisqu'on a deux disparitions (l'une dans les souvenirs de Maud et l'autre dans son présent) mais pas d'enquête de police puisque c'est Maud qui va plus ou moins la mener. De là à dire que c'est un policier, je ne pense pas. En y réfléchissant bien, je le classerais plutôt comme un roman à suspens psychologique.

 

Bon tout cela n'enlève en rien la qualité de ce roman que je ne peux que vous conseiller. Il s'agit du premier livre de l'auteur et j'espère fortement que ce ne sera pas le seul. 

 

 

Ma note : 17/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens