Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 09:47
Face à la mer de Françoise Bourdin

Quatrième de couverture: 

Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fi lle, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie. Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l'aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études. Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l'origine du mal qui l'anéantit, la détermination sans faille d'Angélique pourrait bien l'aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d'exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent...

 

Je ne connaissais pas l'auteur et j'avais envie de la découvrir, non sans quelques à priori je l'avoue. Je peux dire d'emblée que je me trompais puisque j'ai été agréablement surprise par ce roman. 


Il s'agit donc de l'histoire de Mathieu, libraire, qui après s'être donné corps et âme dans sa librairie est victime d'un burn-out. Malgré la présence de famille et amis, il va devoir traverser bon nombre d'épreuves avant de sortir la tête de l'eau.
L'histoire se déroule au
Havre, ville que je ne connais absolument pas mais que l'auteur par ses descriptions m'a donné envie de découvrir. Je me suis imaginé chaque paysage décrit et je pense que c'est endroit qui me plairait beaucoup.


Les personnages gravitant autour de Mathieu m'ont beaucoup plût. Ils ont presque tous un petit coté attachant à leur façon. Je dis presque car j'ai parfois été franchement agacée par l'attitude, les réactions et les choix de certains. D'un point de vue général, j'ai apprécié suivre l'histoire de chacun à travers l'histoire de Mathieu.


Le récit se lit très bien malgré quelques petites longueurs que j'ai bien heureusement vite oubliées. Le style de l'auteur est plutôt agréable à mon sens. 


En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité ce sujet d'actualité bien présent depuis quelques temps. J'ai trouvé cette histoire touchante et je n'avais qu'une envie : que le personnage principal s'en sorte rapidement. Je vous le conseille que vous ayez déjà lu ou non des ouvrages de l'auteur car il en vaut vraiment la peine.


Merci aux Editions Belfond pour cette superbe découverte qui m'ont donné envie de partir quelques jours découvrir le Havre et Sainte Adresse ! 

 

Note: 18/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens