Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 13:34
La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg

Quatrième de couverture:

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

 

 

 

J'entendais parler de cet auteur depuis un moment et j'avais envie d'essayer à mon tour. C'est peu après avoir acheté ce livre que j'ai découvert qu'une LC était programmée sur Livraddict. Je m'y suis inscrite sans tarder pour me permettre de le sortir rapidement de ma PAL.

 

 

Il s'agit donc de l'histoire de deux femmes vivant à deux époques différentes. Elles sont toutes les deux très attachantes malgré leurs caractères bien trempés. C'est donc en alternance des chapitres que nous découvrons ces deux femmes. Je trouve que cela donne du rythme à l'histoire et on ne s'ennuie pas une second. Les personnages secondaires sont également très intéressants, notamment Lenore qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions.

 

 

L'écriture de l'auteur est pleine d'humour et c'est très agréable. A travers cet humour, elle nous peint le portrait de femmes fortes qui pendant la guerre ont su militer pour le droit des femmes. C'est une histoire toute douce qui fait du bien au moral. J'aurais d'ailleurs voulu que cela dure encore un peu tellement c'était bon.

 

 

 

Le seul petit bémol que je trouverais à ce livre (& encore, il est minime) c'est les soixante-dix premières pages où je me suis sentie un peu perdue. En effet, on découvre pleins de personnes en même temps et entre la vie des trois filles de Sookie, de sa mère, du chat et j'en passe, j'avais un peu de mal à suivre. Mais je vous rassure, tout ça est vite oublié et vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

 

En bref, je vous le conseille si vous voulez lire un bon livre sans prise de tête ! Pour ma part, je vais m'empresser de découvrir les autres parutions de l'auteur.

 

 

Ma note: 18/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Jessica 24/01/2017 16:41

Je suis en train de le lire, plus qu'une centaine de pages.
Je suis assez d'accord avec ton ressenti sur cette histoire :) C'est un livre très plaisant.
Si tu n'as pas encore attaqué d'autres titres de la bibliographie de l'auteure, je te conseille Beignets de tomates vertes qui est excellent ainsi que son adaptation ciné !
Bonne lecture

Du calme Lucette 05/09/2016 09:33

Contente qu'il t'ait plu aussi, merci pour ta participation à la LC :)
A très vite, des bises.

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens