Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2016 7 14 /08 /août /2016 12:24
L'orpheline des neiges T1 de Marie-Bernadette Dupuy

Quatrième de couverture:

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean au coeur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les soeurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »...

 

 

 

Ce livre m'a été chaudement conseillé par ma copine Kyradieuse du blog A livre ouvert qui avait eu un énorme coup de coeur pour ce livre. Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et le résumé ne m'a pas inspiré plus que cela. Et bien je peux vous dire que j'ai bien fait de tenter quand même. Je vous le dis tout de suite cela n'a pas été un coup de coeur pour moi mais c'est vraiment pas passé loin. Il s'agit donc du premier tome d'une saga comportant 6 livres dont les 4 premiers sont déja sorti en poche. Cette saga peut faire peur quand on voit la taille de chacun des tomes (quasiment 700 pages pour celui-çi et le prochain est encore plus gros !) mais il ne faut pas se décourager car cela vaut vraiment le coup.

 

 

Marie-Bernadette Dupuy nous offre un récit de qualité. C'est extrêment bien écrit. L'histoire se passe dans la première moitié des années 1900. On suit donc Hermine, une orpheline recueillie par les Soeurs d'un couvent. Dans ce premier tome, nous allons la découvrir du stade de nourisson à l'âge de jeune adulte. A ses cotés, nous retrouvons les habitants du petit village quebécois, Val-Jalbert, qui connaissent tous son histoire et qui sont tous d'une façon ou d'une autre attaché à elle. Nous avons dans ce livre une multitude de personnages tous plus attachants les uns des autres. Alors bon j'exagère, il y en a bien un qui m'a agacé et un autre qui ne m'a pas inspiré confiance mais si ils n'avaient pas été là, l'histoire n'aurait pas été si belle.

 

 

Je voudrais également revenir sur le décor de rêve dans lequel se passe le livre. Les descriptions sont somptueuses. Je me croyais presque dans ce décor enneigé malgré les chaudes températures qu'il faisait quand je l'ai lu. 

 

 

En bref, cette histoire nous fait ressentir une multitude d'émotions. Nous passons à plusieurs reprises de la joie à la tristesse sans s'y attendre. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le tome 2 qui est bien sur déja dans ma PAL !

 

 

Ma note :19/20

 

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Kyradieuse 14/08/2016 19:26

*_* Merci pour cette super chronique ! <3
Et je suis vraiment, vraiment contente que tu te sois laissée tenter, ça valait vraiment le coup sinon je n'aurais pas insisté comme ça xD
Vivement le T2 :D

Du calme Lucette 14/08/2016 14:26

J'en avais déjà entendu parler mais pour le coup ta chronique me donne envie de le lire :)
À plus sur LA ;)

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens