Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 20:05
La fête est finie d'Olivier Maulin

Quatrième de couverture:

Victor et Picot sont deux copains à la ramasse. Le premier passe ses journées vautré sur un canapé à écouter Bach ; le second enchaîne les petits boulots. Ils se retrouvent vigiles de nuit à Lagny-sur-Marne, chargés de veiller sur un parc de camping-cars avec deux chiens récupérés en hâte à la SPA. Mais les deux bras cassés s’endorment dans l’un des véhicules et celui-ci est volé. Ils se réveillent près de la frontière allemande et décident alors de s’installer dans un camping isolé d’une vallée alsacienne où ils font la rencontre d’une jeune fille et de son père, qui avec quelques amis du coin se préparent à l’effondrement de la société. Les deux compères se sentent très à l’aise dans leur nouvelle famille, mais voilà que le «progrès» pointe le bout de son nez dans la vallée : une décharge industrielle et un Center Parc de deux cents hectares menacent de s’implanter sur la lande. Et si la catastrophe attendue était déjà là? Pour la petite bande que va bientôt diriger un «général» très spécial, il est l’heure d’entrer en résistance au cœur de la montagne… Olivier Maulin excelle dans l’art de dénoncer les travers du monde moderne avec une verve et une gouaille irrésistibles. Un roman aussi désopilant qu’intelligent, salutaire par les temps qui courent.

 

 

C'est le résumé de ce livre qui m'a tout d'abord intéressé. Je m'imaginais suivre nos protagonistes au camping après avoir volé un camping-car. Il y a un peu de cela, mais pas que. 

 

Ce coté road-trip m'a énormement plû. Nos deux copains, Victor et Picot vont rencontrer au fur et à mesure de leur voyage des personnages complètement dingues. Ceux-çi sont très caricaturaux et m'ont fait beaucoup rire. Je dirais que c'est le point fort de ce livre.

 

 Ce qui m'a le moins plû c'est toute la partie concernant la société et ses dérives. On nous le disait pourtant dans le résumé, mais je m'attendais à quelque chose de plus subtile. J'ai trouvé ces passages très long et je me suis ennuyé. C'est dommage car l'histoire de fond m'a interessée.

 

Je vous le conseille si vous aimez les livres parlant des problématiques actuelles de notre société. Malheureusement, ce n'est pas ce que j'attendais dans ce livre et j'ai été un peu déçue.

 

Merci aux Editions Denoël pour cette découverte.

 

Ma note : 12/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Cassandre 10/07/2016 13:18

Pas très convaincue, je passe mon tour !

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens