Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 20:01
Ma vie en suspens de Susannah Cahalan

Quatrième de couverture :

Susannah Cahalan, vingt-quatre ans, se réveille entravée sur un lit d’hôpital. Incapable de bouger ou de parler, elle n’a aucun souvenir de la raison pour laquelle elle est là. Celle qui, quelques semaines plus tôt, était une jeune fille en bonne santé, vivant sa première relation sérieuse et promise à une brillante carrière de journaliste, se retrouve désormais cataloguée comme psychotique violente, abrutie de médicaments. Que s’est-il passé? Ma vie en suspens est l’histoire incroyable mais vraie d’une plongée inexplicable dans la folie. Susannah Cahalan raconte sans fard et sans concession cette descente aux enfers et son combat pour reprendre le dessus, retrouver son identité. Adoptant le point de vue de la journaliste, elle dresse la chronique de sa maladie : les crises de violence alternant avec un état de catatonie, les examens coûteux ne donnant aucun résultat, l’éventualité d’un internement à vie et enfin, après un mois de calvaire, l’arrivée d’un nouveau médecin dont le diagnostic lui sauvera la vie.

 

 

Ce livre m'a tout de suite attiré. En effet, étant infirmière et ayant travaillé en psychiatrie, j'ai été interpellé par cette histoire que nous raconte l'auteur. Il s'agit d'un témoignage de l'auteur elle-même sur ce qu'elle a vécu, sur sa descente aux portes de l'enferElle se retrouve hospitalisée, sombrant dans la folie, à cause de ce que les médecins pensent être une psychose. Heureusement elle ne se laissera pas abattreAccompagnée de sa famille, elle va mener un rude combat contre la maladie. Heureusement, un des medecins finira par trouvé ce qu'elle a et la sauvera de ce cauchemar. Pendant ma lecture, je me suis imaginé plusieurs fois à sa place et c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai découvert peu à peu son histoire. C'est tout simplement atroce. 

 

Susannah Cahalan raconte son histoire tout en nous expliquant les pathologies évoquées par les médecins. Un énorme travail de recherches a été fait. Je trouve qu'en plus d'être bouleversant, ce livre est très instructif. Cela me donne d'ailleurs envie de faire quelques recherches sur elle pour la connaître encore un peu plus.

 

Je vous le conseille si vous aimez les témoignages liés à l'univers médical et à tout ce qui touche à la recherche

 

La bonne nouvelle est que si vous n'osez pas découvrir ce livre, il devrait être adapté au cinéma puisque les droits cinématographiques ont été achetés. J'ai hâte de voir ce qu'ils en feront ! 

Merci aux Editions Denoël pour cette découverte.

 

Ma note : 16/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens