Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 11:19
Une autre vie de S.J Watson

Quatrième de couverture :

Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

 

 

Ayant beaucoup vu ce titre il y a quelques mois, en tête de rayon, dans la librairie où je me rend régulièrement , j'avais très envie de le découvrir. J'avais entendu dire que c'était un thriller psychologique et étant donné que c'est un de mes genres préférés depuis quelques temps il ne m'en a pas fallu plus pour me décider. C'est chose faîte puisque à peine mis dans ma liseuse, il était déjà lu. En effet, il m'aura fallu à peine 48 heures pour le lire. Une fois commencé, on le quitte difficilement tellement c'est addictif. Je ne sais pas par où commencer ma chronique. En effet, je vous le dis d'avance, ce livre a été un ENORME coup de coeur ! L'année 2016 commence bien pour moi.

 

On découvre donc Julia, personnage principal de ce roman qui apprend dès les premières pages le décès tragique de sa soeur. Bien que très entourrée par son époux, son fils et ses amies, elle n'arrive pas à s'en remettre. Elle va alors essayer de découvrir par tous les moyens qui est le meurtrier de Kate, sa soeur, sans penser à tous les risques qu'elle va pendre. C'est à ce moment que toute l'intrigue va commencer. Au fil des pages, l'histoire s’accélère, notamment passé le premier tiers du livre.

 

En lisant ce roman, j'ai été retournée dans tous les sens du terme. J'ai éprouvé par moment un certain malaise et de l'angoisse en lisant ce livre. J'ai même été gênée de certaines scènes et je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression d'être un peu voyeuse. Enfin, c'est la première fois que cela m'arrive mais j'ai également rêvé/ cauchemardé de ce roman, la nuit suivant ma lecture, tellement l'histoire m’obsédait. Il y a de tels retournements de situation que je suis passé par tout un panel d'émotions et je n'avais qu'une hâte : le finir pour découvrir le fin mot de toute l'histoire.

 

Ce livre fait également réfléchir sur les réseaux sociaux. Effectivement, il nous met en garde implicitement contre les dangers d'internet. D'ailleurs, je vous assure qu'après la lecture de ce livre, je ne vois plus ces sites de la même manière qu'avant.

 

Malgré tout ces points positifs, j'y ai quand même trouvé des points négatifs. Tout d'abord, je n'ai pas aimé certaines facettes de la personnalité de Julia. Elle m'a par moments beaucoup agacé, notamment par son coté "fille facile" et "victime" alors qu'elle a quand même bien cherché ce qui lui est arrivé. De plus, j'ai été un peu déçue par la fin. J'ai trouvé que c'était trop brutale, pas "fini". J'aurais aimé en savoir davantage sur la suite des événements, sur le devenir des personnages.

 

En bref, j'ai adoré cette lecture. Toutes les choses ressenties pendant ma lecture me font oublier ces quelques points négatifs. Je vous conseille fortement ce livre si vous êtes amateur de thriller psychologique.

 

J'ai beaucoup entendu parler de son premier roman Avant d'aller se coucher qui est assez connu sur la blogosphère. Je le lirais c'est sûr, car après cette lecture, je me dis qu'il ne peut être que très bon lui aussi !

 

 

Ma note : 19/20  COUP DE COEUR

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Dareel 16/12/2016 08:29

Intriguée aussi par ce roman, parfois mal à l'aise, mais je trouve que ce thème des relations virtuelles est trop peu abordé à une époque où il a pourtant beaucoup d'importance !

Cacounette 16/02/2016 20:54

Nous avons eu la même lecture! Je suis passée par toutes les émotions, de la gêne jusqu'au malaise, voire de l'inconfort réel (à me dandiner dans mon lit pour trouver une position correcte!). Mais ce que j'ai aimé, un vrai coup de coeur également!

Law Moody 18/01/2016 18:40

J'ai "Avant d'aller dormir" dans ma PAL, je vais le lire cette année, mais tu m'a également donné envie de découvrir celui là ! A voir donc !

Cassandre 12/01/2016 21:05

J'attends sa sortie poche pour me l'offrir, j'ai hâte !

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens