Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 14:11
Il était une lettre de Kathryn Hughes

Quatrième de couverture:

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

 

 

Dans ce livre, on rencontre Tina, une femme qui n'a pas la vie facile à cause de son mari alcoolique. Pour se passer le temps, elle va travailler dans une boutique caritative où elle va trouver une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre est celle d'un jeune homme qui a écrit à sa copine une vingtaine d'année auparavant. Tina va être bouleversée par la lecture de cette lettre et va essayer de retrouver l'auteur et le destinataire. On va alors découvrir de nouveaux personnages, tous plus touchant les uns que les autres. Oui, je crois que c'est cela. Le mot qui décrit au mieux ce livre est "touchant".

 

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Elle a su mettre de l'émotion et des sentiments dans son livre en abordant des sujets parfois complexes. En effet, pendant la lecture, on est face à tout un panel de sentiments tels que la joie d'une naissance, la peur d'un mari violent ou encore le sentiment d'abandon que peut ressentir une fille à cause de son père. C'est bouleversant.

 

De plus, l'auteur alterne entre le présent et la passé afin de nous permettre de mieux comprendre le passé de nos personnages à travers leurs histoires. Cela va également permettre de lier le destin de nos deux principaux personnages féminins.

 

Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce superbe livre qui sortira le 3 Février chez Calmann-Levy. Je conseille à tout ceux qui aiment les histoires datant de la Deuxième Guerre Mondiale de le découvrir. Il en vaut le détour !

 

Ma note : 18/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

milly jess 13/07/2016 16:34

Un roman bourré d'émotions, une histoire magnifique qui a su beaucoup me toucher.

Mélymélo 27/01/2016 02:05

Wahouu ta chronique m'a donné envie, surtout que j'aime beaucoup les livres datant de cette époque :) je l'ajoute à ma WL (par contre si je peux me permettre, les mots en bleu clair sur fond blanc, j'ai dû tous les surligner avec la souris pour réussir à les lire :$)

de-pages-en-pages 27/01/2016 17:24

Super je suis contente ! :D Tu me diras ce que tu en a pensé si tu le lis :)
Ah ben tu fais bien de me le dire, avec la luminosité de mon écran je vois bien mais ce n'est peut etre pas le cas de tout le monde donc je vais changer ! Merci :)

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens