Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 16:00
Le pacte des menteurs de Rebecca Whitney

Titre: Le pacte des menteurs

Auteur : Rebecca Whitnez

Traducteur : Nordine Haddad

Editeur : Denoël

Date de publication : Octobre 2015

 

 

Quatrième de couverture :

 

Rachel et David sont à l'image même du jeune couple heureux et comblé. Une belle maison à Brighton, une societé de production florissante... Jusqu'à cette nuit où Rachel, au volant de sa voiture, cause la mort d'un homme. Un pacte terrible va alors lier les époux à jamais, et les apparences si bien préservées commencent à se fissurer. David et Rachel tentent de reprendre le cours normal de leur existence, mais Rachel, rongée par la culpabilité, se laisse happer par une spirale autodestructive qui attise les obsessions les plus sombres de David, manipulateur et possessif, et fait remnter en elle des souvenirs d'enfance longtemps refoulés. Rachel parviendra t-elle à affronter son douloureux passé et à trouver l'absolution pour son crime?

 

 

J'attendais de lire ce livre avec impatience car j'en ai entendu beaucoup de bien ces derniers temps. Sa couverture et son résumé m'ont tout de suite fait envie et je me suis plongée dedans avec un grand enthousiasme même si je ne savais finalement pas exactement à quoi m'attendre. Je savais que l'histoire allait tourner autour d'un accident mais je ne m'étais pas plus renseignée que cela, préférant l'effet de surprise. Dès le premier chapitre, l'histoire se met en place puisque l'on découvre justement le drame qui va plonger nos deux personnages principaux dans cette histoire sans fin, ou pas. Rachel et David vont essayer de s'en sortir par tous les moyens. Ceux-çi ont une personnalité assez étrange qui nous oblige à ne pas forcément les apprécier. Notamment David qu'on déteste quasiment dès ses premières paroles. Concernant Rachel j'ai eu du mal pendant un moment à savoir si je l'aimais ou pas. J'étais sur mes gardes car j'avais l'impression que l'auteur cherchait à nous berner, en nous faisant douter sur leurs réelles personnalités. Je ne savais plus vraiment qui croire, ni qui était gentil ou méchant dans l'histoire mais finalement c'est cela qui m'a charmé.

 

 

De plus j'ai aimé l'alternance présent / passé qu'utilise l'auteur pour nous plonger au plus profond du vécu de Rachel. Cela nous aide à comprendre ses réactions, à comprendre cette descente aux enfers et finalement à l'apprécier un peu plus. C'est cela qui donne à ce thriller sa dimension psychologique. J'ai aimé étudié le comportement de chacun afin de pouvoir démêler le vrai du faux. Le cerveau est complexe et dès fois on ne sait vraiment pas ce qu'on est capable de faire. On se rend compte que du jour au lendemain, tout peux basculer.

 

 

Ce livre a été une superbe lecture mais n'est pourtant pas un coup de cœur. En effet, un élément m'a un peu déçue.. Un élément de taille en faite puisqu'il s'agit de la fin de l'histoire. Je m'attendais vraiment à autre chose. J'ai l'impression que l'auteur à choisi l'option de facilité pour terminer son livre. Je ne peux pas vous donner plus de détails au risque de vous spoiler le livre mais voilà, je suis déçue. N'hésitez pas à le découvrir pour vous faire votre propre avis.

 

 

Une fois de plus, je me rend compte que j'adore les thrillers psychologiques et je n'hésiterais pas à me tourner à nouveau vers d'autres romans du genre. Merci aux Editions Denoël pour cette belle découverte ! 

 

 

Ma note : 17/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Marchoups 10/12/2015 06:57

Ce thriller me tente beaucoup. J'en ai entendu du bien.

Marchoups 29/11/2015 13:55

Ce thriller m'intrigue. Je vais essayer de l'emprunter à la médiathèque.

Kyradieuse 12/11/2015 19:58

Effectivement, je m'attendais à une autre fin aussi. Cette solution de facilité, c'est pas cool.
Mais c'était une bonne lecture ^^

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens