Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 15:20
Oliver ou la fabrique d'un manipulateur de Liz Nugent

Titre: Oliver ou la fabrique d'un manipulateur

Auteur : Liz Nugent

Traducteur : Edith Soonckindt

Editeur : Denoël

Date de publication : 3 Septembre 2015

 

 

Quatrième de couverture :

Alice et Oliver Ryan sont l'image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il l'a plongé dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la façade du mari parfait se cache un tout autre homme. Et lorsque le passé ressurgit, personne n'est à l'abri, pas même Oliver.

 

 

Ce livre de la rentrée littéraire m'a tenté dès que j'ai lu son résumé. En effet, le synopsis nous explique qu'Oliver, personnage principal, a agressé violemment sa femme et qu'il va nous raconter comment il en est arrivé là. J'aime les livres "psychologiques" et celui-çi me faisait donc très envie.

 

Finalement ce n'est pas tout à fait cela. On découvre bien l'histoire d'Oliver de son point de vue mais aussi à travers celui d'autres personnes de son entourage. A chaque chapitre, on a le point de vue de l'un des personnages. C'est ce qui m'a le plus plû dans ce livre. Effectivement, chacun d'eux apporte une pièce au puzzle afin de nous aider à comprendre ce geste. Tout le long je me suis demandé si Oliver était "consciemment" coupable de son geste ou pas. J'avais presque envie de le plaindre par moment malgré la gravité de son acte. L'auteur est très fort pour nous faire ressentir toutes sortes d'émotions à son égard.

 

J'avais un peu peur en feuilletant rapidement le livre avant de le lire de trouver quelques longueurs et de m'ennuyer car il n'y a pas vraiment de dialogue. Au contraire, c'était infondé car on est tout de suite lancé dans l'histoire dès la première page, voir même dès la première ligne. J'ai lu ce livre en deux jours tellement j'avais envie de savoir le fin mot de l'histoire. Le dénouement fût à la hauteur de mes esperances car je ne m'y attendais absolument pas. C'est en cela que j'ai trouvé que c'était un bon roman psychologiqueEn bref, si il y a une leçon à tirer de ce livre c'est que tout se sait un jourC'est le premier roman de l'auteur et j'espère qu'il y en aura d'autres ! 

 

Je remercie les Editions Denoël pour leur confiance et surtout pour cette belle découverte ! 

 

Ma note : 16/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Chicky Poo 25/10/2015 09:56

C'est un bon roman ! Je l'ai terminé il y a quelques jours et j'avais été bien embarquée aussi :)

Liloochat 20/10/2015 14:17

Ton avis donne bien envie et je viens de l'acquerir du coup :D

barbouille 20/10/2015 14:13

un bon roman psychologique j'ai beaucoup aimé aussi.j'ai moi aussi été captivé par l'histoire. Une agréable surprise cette lecture.

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens