Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 10:27
Les enfants de l'eau noire de Joe R. Lansdale

Titre: Les enfants de l'eau noire

Auteur : Joe R. Lansdale

Traducteur : Bernard Blanc

Editeur : Denoël

Date de publication : 3 Septembre 2015

 

Quatrième de couverture :

Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s’écoule jusqu’aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s’achève brutalement lorsqu’on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l’incinérer et d’emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l’endroit de ses rêves… Volant un radeau mais surtout le magot d’un hold-up, la singulière équipe s’embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l’agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l’enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d’un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage…

 

 

Ce livre me faisait un peu peur au début car le résumé nous fais un peu penser à un livre "noir" avec de l'action et ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire. De plus, il est rare que je lise des livres dont l'histoire se déroule à une époque très ancienne. Pourtant, sans savoir réellement pourquoi cette histoire d'adolescents volant un radeau et l'argent d'un hold-up pour la mémoire de leur amie m'a fait très envie.

 

Je pensait en découvrant le meurtre au début de ma lecture que l'histoire tournerait autour de la découverte du coupable et finallement pas du tout, c'est juste un "détail" puisque l'on découvre l'identité du meurtrier comme ça, l'air de rien, sans y porter plus d'attention.

 

L'ambiance de ce livre est très sombre. J'ai aimé cette angoisse qui s'en dégageait. On découvre des personnages torturés: Sue Ellen, une jeune fille qui a peur de son "père" qui est assez violent avec elle et sa mère, Terry un jeune garçon homosexuel et Jinx, une jeune fille noire de peau qui n'est pas accepté des blancs. J'ai trouvé qu'ils avaient chacun quelque chose d'attachant, notamment par rapport au fait qu'ils essayent de s'en sortir par tous les moyens possible.

 

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire, c'est tout ce suspens. En effet, les projets de nos adolescents sont complètements fous, voir irréalistes et j'avais vraiment envie de savoir comment tout ceci allait se terminer et surtout comment l'auteur allait réussir à se dépatouiller de tout cela. J'ai été tenu en haleine du début à la fin !

 

En bref, je remercie les Editions Denoël qui m'ont permis de sortir de ma "zone de confort" livresque et qui m'ont permis de découvrir ce livre qui m'a énormément plus !

 

Ma note : 16/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Kyradieuse 15/10/2015 22:28

Il t'a plu plus qu'à moi et tant mieux ;)
On se rapproche beaucoup dans nos gouts littéraires mais cette fois on a des avis différents ^^

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens