Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 11:55
Nymphéas noirs de Michel Bussi

Quatrième de couverture:

Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, ou chacun est une énigme, ou chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

 

J'ai lu ce livre dans la cadre de la lecture commune que j'ai organisé sur Livraddict. J'avais découvert Michel Bussi l'été dernier avec Un avion sans elle et j'avais tellement aimé que je m'étais promis d'en lire un autre. C'est chose faîte !

 

On découvre donc dès les premières pages, les habitants du petit village de Cheverny où un drame s'y est déroulé. J'ai trouvé que l'histoire qui s'y fait autour de ce drame est mise en place assez vite et nous évite les longueurs que l'on peut retrouver dans certains policiers. Laurenç et Sylvio, les deux enquêteurs en charge de cet évènement sont des personnages que tout oppose et qui rendent certaines situations parfois drôles parfois émouvantes notamment quand il est question de sentiments. Je les ai appréciés tous les deux, avec leurs qualités et leurs défauts.On fait également la connaissance d'une vieille dame habitant le village qui est la narratrice d'une bonne partie du livre. C'est une femme au franc-parler que j'ai eu du mal à apprécier. J'étais même à deux doigts de la détesté.

 

J'avais une petite appréhension avant ma lecture car je ne suis pas du tout attiré par l'art et j'avais peur que l'intrigue tourne autour de cela et que ça me lasse un peu. Finallement pas du tout, c'est juste un plus à l'histoire, qui n'est pas décrit dans les détails et cela ne m'a donc pas dérangé.

 

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est que jusqu'à la fin on est sur la mauvaise piste. En effet, j'ai vraiment été surprise par le dénouement. Je ne m'y attendais pas vraiment. J'ai trouvé que la fin était très émouvante et on est a deux doigts de lacher une larme.

 

Au final, ce fût une très bonne lecture que je vous conseille si vous aimez les policiers! Michel Bussi a une très belle écriture. J'ai encore du mal à savoir lequel des deux Bussi que j'ai lu je préfère tellement ils sont bons tous les deux.

 

Ma note : 16/20

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Stellade 02/08/2015 19:38

Mon Bussi préféré. ravie qu'il t'ait plu.

Riz-Deux-ZzZ 14/06/2015 10:03

Une fin un peu trop touchante à mon goût mais je suis un peu sadique... =)
Mon premier essai avec l'auteur était "N'oublier jamais" et il est top aussi !

abutterflyofairytale 13/06/2015 22:26

La fin m'a vraiment retourné, et c'est vrai qu'elle est touchante

Leeloo Lectures 13/06/2015 19:09

Oui moi aussi je l'ai détesté la vieille dame mais quand on connait son vécu, tout explique son caractère acariâtre ;)

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens