Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 20:23
Dégage de Valentina Diana

Titre: Dégage

Auteur : Valentina Diana

Traductrice: Anais Bouteille-Bokobza

Editeur : Denoël

Date de publication : 12 Mars 2015

 

Quatrième de couverture:

Mino est en pleine crise d’adolescence : il vit avec son iPod sur les oreilles, boit des litres de Coca-Cola, passe des heures dans la salle de bains à s’enduire les cheveux de gel, ne met jamais la table et, bien sûr, ne fait strictement rien au lycée. Ses parents sont divorcés et sa mère, qui s’apprête à se remarier, se sent quelque peu dépassée. 

Désespérée de n’avoir pas su offrir à Mino une vie de famille modèle, elle décide de s’engager dans un parcours de formation à la parentalité. Et de changer les règles du jeu avec son fils

 

 

J'ai choisi ce livre car son résumé m'attirait beaucoup. A sa réception, j'ai également pu découvrir sa couverture que je trouve très sympa.

Ce livre se lit très vite grâce à ses courts chapitres qui ne font que quelques pages chacun. Cela permet de donner un certain rythme à l'histoire. Rythme un peu trop rapide pour moi. En effet, on passe d'une scène à l'autre en quelques pages et cela m'a déstabilisé. J'avais l'impression d'avoir loupé un épisode, de lire une succession de scènes les unes derrières les autres, sans véritable fil conducteur.

Ce livre n'est pas très joyeux. On découvre cette mère complètement désemparée face au comportement de son fils et on ressent vraiment la tristesse qu'elle dégage. Malheureusement, tout ceci m'a un peu énervé. J'aurais aimé que la mère s'impose plus face à son fils. Là, j'avais juste envie de la secouer (& je ne vous explique même pas ce que j'avais envie de faire à Mino tellement il me tappait sur les nerfs) .

J'ai été jusqu'au bout dans ma lecture, en ayant espoir que ça s'arrange, mais vous l'aurez compris, ce ne fût  pas le cas. Je n'ai pas totalement compris la fin de l'histoire. Je ne sais pas, je l'ai trouvé vraiment bizarre. Je suis un peu déçue, je ne m'attendais pas vraiment à ça avec le résumé. Plutôt qu'un "journal", j'aurais préféré lire un récit mettant en scène les personnages.

En bref, je n'ai pas détesté ma lecture, mais je ne l'ai pas vraiment apprécié non plus. Je le conseille à qui sera tenté par ce livre.

 

Ma note: 3.5/10

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens