Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 16:46
Mille-failles de François Carré

Titre: Mille-failles

Auteur : François Carré

Editeur : Denoël

Date de publication : 5 Février 2015

 

Quatrième de couverture:

François Carré rassemble de courtes chroniques humoristiques autour du thème de la gastronomie pour mieux aborder celui des rapports sociaux. Son pastiche culinaire est un moyen savoureux d'aborder notre difficile relation aux autres et d'épingler les codes rigides qui régissent nos modes de vie. Face au constat accablant du narcissisme et de l'animosité généralisée, l'auteur propose des «recettes» rafraîchissantes permettant de mieux vivre.
Caustiques et pleines de vérité sur le monde, à la façon d'un Stéphane de Groodt ou d'un Philippe Delerm, ces petites chroniques douces-amères sur les tracas du quotidien sont autant de pistes pour inciter à une plus exacte connaissance de soi-même et d'autrui.

 

 

J'ai découvert ce livre grâce à la maison d'édition Denoël que je remercie pour cet envoi ! J'ai choisi ce livre car j'aime beaucoup les livres humoristiques qui parlent des rapports sociaux. C'est un sujet qui me passionne surtout quand c'est décrit de façon légère et quand j'ai vu que ce livre était présenté comme un livre de cuisine, avec de belles illustrations, je me suis dis que c'était le livre qu'il me fallais.

 

Malheureusement j'ai vite déchanté, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. En effet, le style n'est pas léger du tout. Il ne faut pas lire ce livre en rentrant du travail ou lorsque l'on est fatigué car il demande beaucoup de concentration. Les mots employés par l'auteur, notamment avec le champ lexical de la cuisine sont assez compliqués et les nombreuses métaphores utilisées demandent de la réflexion. J'ai donc dû alterner ma lecture avec un livre plus facile à lire afin de ne pas m'en dégouter. Malgré tout, j'ai apprécié lire certaines petites "recettes" de l'auteur qui m'ont renvoyé à certaines situations vécues. Je pense que l'on peut tous trouver une "recette" qui va nous intéresser plus qu'une autre et dans laquelle on peut se retrouver.

 

Je ne conseille donc pas ce livre à tout le monde. Si vous aimez les lectures légères, sans prise de tête où même des histoires divertissantes passez votre chemin.

 

Ma note : 2.5/10

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 23/03/2015 09:34

mince quelle déception...

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens