Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 10:27
Comment ma femme m'a rendu fou de Dimitri Verhulst

Titre: Comment ma femme m'a rendu fou

Auteur : Dimitri Verhulst

Traducteur: Danielle Losman

Editeur : Denoël

Date de publication : 22 janvier 2015

 

Par désespoir, pour asticoter son monde et surtout pour se venger de son épouse qu’il déteste, Désiré Cordier, petit bibliothécaire retraité de son état, décide de simuler la maladie d’Alzheimer. Bientôt il se prend au jeu et s’amuse des réactions désemparées de sa famille. Il découvre là une liberté qu’il n’a jamais connue et un moyen sûr de s’éloigner de son entourage, et surtout de sa femme qui l’a toujours régenté. Il décide alors de se plonger dans les joies de la démence, la sénilité et l’incontinence… et finit par être interné dans une institution… La maison de retraite lui réserve quelques surprises, comme les retrouvailles avec son amour de jeunesse et la rencontre avec des pensionnaires aussi déjantés que lui. À travers des portraits féroces et hilarants, Verhulst, qui a un don sans pareil pour rendre le comique tragique, et vice versa, nous livre sa vision douce-amère du mariage.

 

C'est le résumé de ce livre qui m'a tout de suite attiré. En effet, je travaille dans une maison de retraite et je me suis imaginé que l'un de mes résidents simule sa maladie d'Alzheimer et ça m'a fait beaucoup rire. Je me suis tout de suite imaginé un roman bourré d'humour. Après lecture, je peux dire qu'en effet, il y a beaucoup d'humour MAIS qui peut en déranger certains. En effet, cet humour n'est pas à prendre au premier degré et peut toucher (pas forcément en bien) les lecteurs qui auraient quelqu'un de leur entourage atteint de la même maladie. De plus, le ton de l'histoire change au cours du récit. Si la première partie du livre est plein d'humour, la seconde est plus tournée vers la tragédie.

 

Désiré, le personnage principal est un homme à qui on s'attache et qui peut nous être en même temps un peu détestable. En effet, on le prend en pitié quand on découvre sa femme qui est tout simplement audieuse avec lui et on rigole beaucoup de toute les choses qu'il fait subir à sa femme et en parallèle, il peut nous agacer quand on découvre sa façon de réagir avec certains de ses proches. On est vraiment touché par le désarrois de cette famille qui ne sait plus quoi faire face à la maladie.

 

En bref, c'est un petit livre très sympa que je vous invite à découvrir si vous aimez ce genre d'humour. Merci aux Editions Denoël pour cette découverte.

 

Ma note : ★★★

Comment ma femme m'a rendu fou de Dimitri Verhulst

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Piplo 20/02/2015 11:32

Et bien c'est tout à fait ça, il m'a agacé quand on voit comment il a réagi avec sa fille!!! Sinon, une idée originale quand même!!

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens