Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 20:25

Quatrième de couverture:

1967, Janet Reimer accouche de vrais jumeaux. A la suite d'une erreur chirurgicale lors d'une circoncision, l'un des garçons perd son pénis. Les parents, désespérés, mettent le sort de leur fils entre les mains d'un chirurgien aux procédés pour le moins contestables, le Dr Money. Celui-ci les convainc de transformer le petit Bruce en fille, et c'est ainsi que Bruce devient Brenda. L'auteur raconte tout: les états d'âme des parents, les visites hallucinantes dans l'unité de recherche psycho-hormonale et, surtout, le mal-ête de cet enfant qui aura une conscience de plus en plus aigüe de sa différence et de la contradiction flagrante entre sa "nature" et les injonctions auxquelles il/elle est soumis. A quatorze ans, irrépressiblement attiré par les filles, il décide de retrouver son sexe à l'aide d'hormones inverses et change à nouveau de prénom, d'identité. Cette fois il s'appellera David. Mais ses problèmes ne sont pas résolus pour autant, et ce sera le début d'une longue descente en enfer. En plus de nous faire découvrir les stupéfiantes théories du Dr Money et l'extraordinaire force de caractère d'un enfant pas comme les autres, Bruce, Brenda et David invite naturellement à penser la question, brûlante d'actualité, du genre et du sexe, tout en offrant une grande leçon d'humanité.

 

 

J’ai choisi ce livre car les témoignages sont un genre de livre que j’aime lire de temps en temps . Ce livre me tentait beaucoup grâce à son résumé qui m’a vraiment intrigué.

On découvre ici l’histoire de
Bruce, qui est un nouveau né qui va devenir Brenda à seulement quelques mois de vie à la suite d’une erreur chirurgicale et qui pendant l’adolescence souhaitera devenir David.
Cette histoire peut sembler d’un premier abord un peu loufoque mais il s’agit bien là d’une histoire incroyablement
vraie.

Dans ce livre, l’auteur dit dès le début que rien n’est inventé. J’en suis donc doublement intéressé. Il nous livre le résultat de plusieurs
recherches effectuées ces cinquante dernières années aux Etats-Unis sur le genre et le sexe. J’ai beaucoup réfléchis pendant cette lecture et plusieurs fois je me suis dit « Mais oui c’est vrai ça, je n’y avais jamais pensé ». Il nous explique dans ce livre le point de vue de deux médecins qui prendront en charge successivement Bruce. Le premier, le Docteur Money, pense que le genre est une chose qui s’acquière et que ce n’est pas inné. Que dans les mœurs, les garçons jouent aux petites voitures et les filles aux poupées, mais que si on change cela, le comportement de l’enfant peut en être modifié, qu’en clair c’est une question d’éducation. Pour le deuxième, le Docteur Diamond, le genre est une chose innée. En effet, pour lui cela résulte de l’hormonologie et du système nerveux. On ne peux donc pas changer cela, c’est une question de nature.

Dans cette histoire, Bruce (devenu Brenda) est donc élevé comme une petite fille mais au fond, il/elle est bagarreur/se , il/elle protège son frère jumeau et se comporte plus comme un garçon. On peut donc penser que ce deuxième médecin a raison, mais après, tout dépend des
convictions de chacun.


Je suis vraiment ravie de cette lecture que j’ai trouvé très intéressante de par le coté récit et le coté recherches imbriqués et que j’ai lu très vite malgré son genre un peu « scientifique » et certaines petites longueurs de par ces nombreuses réflexions. Je pense que c’est le genre de livre sur lequel on peut débattre pendant des heures et je trouve ça vraiment très intéressant. Si ce genre de sujet vous intéresse n’hésitez pas à vous penchez sur ce livre.
 

Ma note : ★★★

Partager cet article

Repost 0
Published by de-pages-en-pages
commenter cet article

commentaires

Freelfe 31/01/2015 16:57

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais le résumé me donne envie de le découvrir. Je trouve ça tellement... space que ce que les parents ont entrepris !!

Lizouzou 30/12/2014 23:14

J'avais hésité à choisir celui ci lors de la sélection Denoël, mais comme j'en avais déjà choisi deux, je ne voulais pas abuser ! En tout cas, il a l'air intéressant !

Léa Touch Book 30/12/2014 20:48

Ce livre pourrait beaucoup me plaire :)

Rêves et Imagines 30/12/2014 20:46

c'est un récit qui m'a l'air très intéressant, d'autant plus si cette histoire est vraie !

Lectures Communes

N'hésitez pas à me proposer des lectures communes !

Partenaires

 

denoel.png

 

Afficher l'image d'origine

Quelques Liens